Trouver la bonne forme...

Publié le par Claire Mittau & Jérémy Parola

A l'heure où certaines grandes marques de vente de matériel sportif souhaitent nous remettre en forme après l'hiver (Décathlon ou Intersport), nous nous intéressons à notre forme juridique (le jeu de mot est extrêmement trivial... le soleil parisien a sûrement tapé trop fort sur nos têtes)

Pour vous aider dans ce choix crucial il ne faut pas hésiter à visiter un maximum de sites spécialisés. On est souvent tenté de partir petit pour ensuite se développer. Cependant, il faut être conscient que si vous partez trop petit, certains obstacles risquent de se dresser sur le chemin de votre croissance.

Un exemple clair : "je veux me lancer en association juste pour voir ce que ça donne et on verra !"

Il est difficile de fonctionner comme celà car le statut d'association conduisant des activités lucratives n'est pas si éloigné fiscalement de celui d'une SARL. Ensuite quid de la transmission de votre matériel lors de la transformation en entreprise.

Le statut d'auto-entrepreneur peut être intéressant pour débuter, mais il est très complexe en cas de cession de l'activité !

Dans notre cas bien précis, notre coeur balançant, nous avons tout simplement établi un très joli tableau comparant les trois statuts semblant nous convenir (Association, SARL, auto-entrepreuneur) et c'est la SARL qui l'a emporté (avec toutes ses spécificités).



Comme dirait Decathlon, l'important c'est de retrouver la forme !


 Pour partager sur Viadeo

Publié dans Nos démarches...

Commenter cet article

Nicok 20/03/2009 15:19

Preum's