A chacun sa recette

Publié le par Claire Mittau & Jérémy Parola


Ne trouvez-vous pas quelque chose d'étrange à la passion de la cuisine qui anime actuellement la France ?
Loin de nous l'idée de nous en plaindre, nous sommes les premiers à prendre plaisir à mitonner des petits plats et/ou à les déguster...

De nécessité, la cuisine est devenue plaisir...
Plaisir de choisir de bons produits, d'arranger une recette à sa façon, de prendre le temps de "fabriquer" de ses mains... Et bien sur de régaler son entourage !
Une manière de prendre soin de soi et des autres. Une activité qui, lorsqu'elle appartient aux moments de loisir, se révèle réconfortante, porteuse de sens et créatrice de lien.

Les médias ont vite repéré le créneau, et la cuisine est aujourd'hui une thématique gagnante.
Les titres de presse culinaire se multiplient comme des petits pains, mais souffrent cependant d'une fâcheuse tendance à n'être qu'éphémères... Dans cet univers peu différencié, il faut construire un véritable positionnement et proposer un contrat de lecture spécifique à ses lecteurs  pour parvenir à les fidéliser.
Pratique ou art de vivre ? Disponible aux caisses des supermarchés ou concept magazine à destination de lecteurs branchés ?

La télévision innove davantage, et notamment M6 qui a su renouveler le genre de l'émission culinaire en alliant cuisine et télé-réalité. Identification garantie... Le succès de la chaîne, qui parvient même à décliner le sujet dans un format quotidien, stimule ses concurrentes.
TF1 diffuse actuellement La prochaine fois c'est chez moi, un programme court qui met en scène... comment vous dire... Si on n'en retient que la quintessence, on peut y voir la transmission du savoir culinaire au sein d'une chaîne d'indivdus lambdas !
Une leçon de convivialité qui n'oublie pas d'intégrer une bonne dose d'énumération d'ingrédients, histoire de vous donner des idées pour votre liste de courses. Le tout au service de l'indispensable parrain, le Groupe Casino, qui souhaite ainsi renforcer son image de proximité.

Internet serait-il mieux placé que les autres supports pour stimuler nos papilles ? To be continued...


 Pour partager sur Viadeo

Publié dans On a remarqué...

Commenter cet article

Nicok 24/03/2009 15:21

J'en connais un qui a hâte de rentrer pour déguster des petits plats mijotés !!