L'usage du fond bleu...

Publié le par Claire Mittau & Jérémy Parola

Les schtroumpfs nous ont légué quelques chose de primordial dans le monde de la vvidéo : le fond bleu (nous nous excusons par ailleur pour cette blague schtroumpfement drôle...).

Le fond bleu est l'ami intime d'un bon grand nombre de vidéos sur internet. Cette technique permet une incrustation d'image derrière un (ou plusieurs) orateur filmé (la plupart du temps) en plan plus ou moins fixe.

Cette technique permet d'apporter de la profondeur et de la dynamique à la vidéo mais c'est aussi un très bon moyen d'illustrer les propos d'un présentateur ou encore d'une personne interviewé.

Sur le net, certains sites proposent des vidéos exclusivement tournées sur fond bleu. Les vidéos de Terrafemina.com en sont un bon exemple :


C'est aussi le procédé le plus utilisé par la web TV Omega TV.


Ils sont nombreux à l'utiliser (avec plus ou moins de réussite... à vous de juger de la qualité). Mais la palme du fond bleu très sympa est attribué aux.... vidéos de la webTV anglaise ChannelFlip qui propose des fonds de très bonne qualité intégrant de la vidéo et des animations !



En résumé, il y a certains fondamentaux à travailler si l'on veut profiter à fond de cette technologie :

- Créer le dynamisme par les changements d'angles (c'est nécessaire, parce que sinon on s'ennuie !)
- Créer un habillage qualitatif et dynamique à insérer en fond
- Inclure de la vidéo dans ce fond
- Travailler avec bon orateur
- Ne pas hésiter à accessoiriser le plateau devant le fond (canapé par exemple)

 Pour partager sur Viadeo

Publié dans On a remarqué...

Commenter cet article