Ta recette est ma recette

Publié le par Claire Mittau & Jérémy Parola

Nous devisions l'autre jour sur les efforts fournis par les médias papier et TV pour satisfaire l'appétit des Français en matière de cuisine. Certes, d'un point de vue plaisir de lecture, la qualité d'un beau magazine dédié à l'art de vivre reste une vraie valeur ajoutée. Mais au quotidien, nous associons bien plus souvent décision de cuisiner sans se prendre la tête et internet.
Pourquoi continuer à éplucher fiches papier et livres de cuisine à la recherche du plat qui répondra tout à la fois à nos critères d'ingrédients, de temps, et bien sûr d'envies ? Désormais internet nous trouve la recette idéale en trois coups de cuillère à pot !

Facilité de recherche et partage d'expérience sont les principaux atouts des médias culinaires internet face à leurs concurrents. Ce qui fait la force d'un site comme le renommé Marmiton, c'est l'ampleur de sa base de données de recettes, leur notation par les internautes et leur amélioration constante via des commentaires.
La cuisine, voilà bien un domaine où la dimension communautaire fait d'ors et déjà la différence entre web et supports tradtionnels.
Ce qui n'empêche pas d'offrir aux cuisiniers amateurs un volet magazine, davantage axé art de vivre et conseils d'experts (nos lecteurs fidèles suivront mon regard en direction de la technique complexe de l'épluchage des asperges).

Internet permet aussi aux groupes éditeurs de mettre en oeuvre des synergies entre leurs différents titres/marques. Ainsi l'onglet cuisine d'un site féminin peut pointer sur le site dédié appartenant au groupe, ou reprendre les recettes d'un magazine papier. Ah, la magie du cross-média... L'objet d'un prochain post peut-être ?

 Pour partager sur Viadeo

Publié dans On a remarqué...

Commenter cet article

Joseph 02/04/2009 09:19

quel brocoli !

bonne continuation

Jo