Un véritable univers cross-média

Publié le par Claire Mittau & Jérémy Parola

A l'heure où tout le monde se revendique d'une approche cross-média, 360 et autre média global, nous tenons à souligner la solidité de la stratégie mise en oeuvre autour du projet Wakfu.



Développé par la société éditrice du MMORPG Dofus, Wakfu propose une véritable expérience cross-média à travers :
- un MMORPG ou jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs
- une série télévisée éponyme, conçue en partenariat avec France Télévisions et diffusée sur France 3 dans le programme Toowam
- une collection de bandes dessinées
- des webisodes exclusifs (qui viennent bien sûr s'ajouter à une possibilité de catch-up)
- un projet de jeu sur Xbox
- des cartes de jeu à collectionner
- un site communautaire
- de plus classiques produits dérivés


Wakfu est dès sa conception imaginé comme une expérience multi-support. Il ne s'agit pas d'un simple jeu en ligne dont on dériverait d'autres produits, mais bien d'une "big idea" développée grâce à des partenariats innovants, notamment celui accepté par France Télévisions. Bien sûr, comme tout bon projet cross-média, l'utilisateur n'est pas obligé de suivre l'histoire sur tous les supports pour en profiter. Le jeu console, les bandes dessinées ou la série TV font sens même en cas de consommation isolée. Des passerelles existent entre chacun des pôles du projet, et c'est à l'utilisateur de décider de son niveau d'implication dans l'expérience Wakfu.
Wakfu réalise donc le rêve des concepteurs d'univers persistants, proposer une expérience d'immersion anywhere, any time, any device. Un business model qui sur le papier semble efficace, et intégre notamment de jeunes téléspectateurs à une constellation de nouveaux produits à découvrir.

 Pour partager sur Viadeo

Publié dans On a remarqué...

Commenter cet article