Création d'entreprise média : Jérémy Parola

Publié le par Jérémy Parola

Après ces quelques semaines à vous narrer nos aventures de créateur d'entreprise (dans la collection Martine, je voudrais Martine créé sa boîte dans les médias) nous nous sommes rendus compte que nous ne nous étions même pas présentés !!!

Il paraît que les investisseurs parient à 30% sur un projet et à 70% sur des hommes ou des femmes (ou les deux... pas en même temps, les deux qui travaillent ensemble bien entendu).

Je suis né à Nice d'un père DAF et d'une mère infirmière. Après un Bac ES j'ai décidé d'entrer en école supérieure de commerce. A l'époque le dilemne Cornélien était de savoir "prépa or ot prépa", la réponse est arrivée vite puisqu'après avoir passé et réussi le concours d'entrée à L'ESPEME (post bac du groupe EDHEC), j'ai décidé de m'y installer (pour 4 ans).

Au cours de cette scolarité, j'ai décidé de me spécialiser dans le Marketing et plus particulièrement dans le luxe et le tourisme (oui Nice a cette spécialité là... le soleil, Cannes et Monaco y sont pour beaucoup). Cette scolarité a été jalonnée par un nombre important de stages.

Tout d'abord en tant que chargé de projet sur la création d'un guide gratuit à destination des professionnels de la musique. Au cours de ma première année, j'ai été amené à organiser un concert pour la lutte contre le SIDA dans la plus grande salle de concert de Nice  (une première expérience extrêmement formatrice).
En parallèle de ces activités je rentrais au Pitchoun (guide gratuit de bonnes adresses) en tant que rédacteur de critiques. J'allais devenir responsable de la rubrique Vie Nocturne (avec un record de 7 bars et boîtes de nuits testées dans la même soirée) puis enfin responsable de la communication (mon stage de seconde année). Cette expérience a été formatrice puisqu'elle m'a permis d'organiser un certain nombre d'événements de grande ampleure et de monter des plans de communication et de distribution avec des partenaires comme la FNAC, RTL2, Clear Channel, les cinémas Pathé ou les magasins Carrefour.

Ensuite j'ai intégré un cabinet de chasseur de tête (Emergences RH) en tant que chef de projet Marketing/web. J'ai été en charge de la création d'un job-board et de la refonte de l'identité graphique du cabinet.

Et puis l'exil, l'arrivée sur Paris et un poste de chef de projet en coordination média pour le groupe Bolloré. La mise en place d'une plateforme communautaire interne à forte consonance RSE. Un projet magnifique qui m'a permis de multiplier les rencontres. A la fin de ce stage se posa une question : "que faire? continuer mon travail ou reprendre les études?"

J'ai donc fait le choix d'intégrer le CELSA (in extremis) et de suivre un Master 2 professionnel en Communication, Marketing et Management des médias.

C'est au cours de ce Master que l'idée de créer mon entreprise a pris une nouvelle dimension.

Tout d'abord grâce aux concepts présentés dans les différents cours, mais aussi et surtout grâce aux discussions et travaux de groupes effectués avec Claire.

Actuellement je travaille aussi en tant que professeur pour un organisme de préparation aux concours de grandes écoles (PGE-PGO). J'y donne des cours, effectue des tutorats et suis membre de jury en simulation.

Et me voilà donc maintenant en plein projet de création d'entreprise.

(PS : j'aime la musique !!!!)

 Pour partager sur Viadeo

Publié dans Nous...

Commenter cet article

Jean B. 10/04/2009 13:04

moi j'adore martine !