TF1, la catch-up et la VOD...

Publié le par Claire Mittau & Jérémy Parola




Après les sites dédiés M6 replay et Arte +7, TF1 propose désormais un portail de catch-up digne de ce nom.
La nouvelle version du site Tf1.fr offre en effet dans sa section Vidéos la possibilité de revoir pendant 7 jours certains programmes, notamment des séries, émissions, programmes d'infos et programmes jeunesse.


A ce stade de l'actu, un petit point s'impose sur ce qu'est la catch-up, et en particulier ce qui la différencie de la VOD.

La catch-up TV (ou "télévision de rattrapage") est un service offert par un nombre croissant de chaînes pour permettre à leurs téléspectateurs de visionner gratuitement les programmes dont ils auraient manqué la diffusion à l'antenne. Cette mise à disposition sur le site de la chaîne ou un site dédié (tel que M6 replay) a une durée limitée, généralement 7 jours (d'où le nom de la plateforme catch-up d'Arte, arte+7, que nous vous recommandons pour la qualité de son interface). TF1 et M6 ont fait le choix de monétiser ce service via une insertion publicitaire au début de la vidéo.

La VOD, ou vidéo à la demande, est en revanche un service payant. Offert par des chaînes ou par des plate-formes spécialisées (telles que Vodéo, dédiée aux documentaires), il permet d'acheter une multitude de programmes, qui sont disponibles sur une période plus longue et dont certains n'ont jamais été diffusés à la télé. Certains services de VOD sont accessibles uniquement sur internet, d'autres peuvent être utilisés via le boitier TV de votre box internet.

L'enjeu de ces deux services pour les diffuseurs de contenus est tout simplement de s'adapter à l'évolution des modes de consommation médias. En 2008, 6,3 millions de personnes ont utilisé au moins une fois la télévision de rattrapage (étude Global TV de Médiamétrie). Il sera de moins en moins question de regarder les programmes au moment imposé par une chaîne, sauf en cas d'événements cruciaux comme un match de foot ou la finale de la Nouvelle Star ! Le maître mot : délinéarisation.






Bon ok on on vous fera un post sur la délinéarisation une autre fois :-)





On allait oublier : pour ceux d'entre vous qui seraient des inconditionnels de la question coquine d'Attention à la marche, le site Tf1.fr permet de revoir un merveilleux best of, parmi d'autres archives marquantes et séquences cultes des programmes de l'irremplaçable première chaîne...
Et non nous ne vous donnerons pas le lien.

Partager cet article sur Viadéo

Publié dans On a remarqué...

Commenter cet article